différent bois
Habitat

Quelles sont les différentes sortes d’essences de bois ?

Il existe une multitude d’essences de bois et chacune a ses particularités. En effet, le bois est utilisé à de nombreuses fins. Il est indispensable pour la construction, pour la décoration, pour la fabrication de mobilier et pour servir de chauffage. Les lignes qui suivent vous donneront plus amples informations sur quelques catégories de bois les plus employés.

Classement des bois selon sa dureté

Les bois sont évalués suivant leur dureté. Les plus durs sont indispensables pour parfaire la construction. Il en est de même pour la fabrication des meubles en tout genre. Les bois moins durs sont aussi essentiels pour servir de chauffage ou autres. Voici une liste d’essences de bois classé de la plus dure au plus souple.
Bois très dur : cabreuva, doussié, jatoba, ipé, merbau, wengé (classe D)
Bois dur : angélique, charme, chêne, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, kiroko, makoré, moabi, movingui, orme (classe C)
Bois souple : bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck (classe B)
Bois très souple : aulne, épicea, pin sylvestre, sapin (classe A)

Les bois recommandés pour la combustion

Les essences de bois sont aussi dédiées à la combustion. Que ce soit pour la cheminée ou encore pour la cuisson, il existe différentes catégories de bois qui sont beaucoup plus recommandées que d’autres. Cela dit, tous les bois ne brûlent pas de la même manière étant donné que leurs pouvoirs calorifiques ne sont pas les mêmes. Si vous avez besoin de bois qui produisent de magnifiques flammes avec autant de braises, il vous faut choisir des bois durs. Ces derniers restent incandescents pendant un long moment et leur densité freine la fréquence des chargements. Les bois durs les plus usagés pour la combustion sont : le chêne, le charme, l’orme, le hêtre, le frêne et l’érable. Les fruitiers font aussi partie des bois durs.
Notez quand même qu’il y a des bois qui ne sont pas du tout destinés à la combustion. Ces bois-là sont des résineux. Ils vont encrasser les conduits d’évacuation de vos poêles et de vos cheminées. Ne pensez donc pas à brûler le sapin, le pin, l’épicéa et le mélèze.

Les bois pour le revêtement de sol

Afin de bien revêtir le sol, il est nécessaire de connaître le type de bois utilisé. Étant donné que ces bois serviront à la fois de décoration et de revêtement durable, il faut que ces matériaux soient parfaits. Les bois employés pour le parquet sont les suivants : le châtaignier, l’érable et le frêne. L’acacia est un bois qui peut se transformer en lames de planchers.

Les bois dédiés aux instruments de musique

Des bois spécifiques sont choisis pour fabriquer les différents instruments de musique. Les épicéas sont indispensables pour modeler les violons par exemple. L’érable aussi peut servir de matériaux pour les autres instruments de musique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *